Share Button

Qu’est-ce que le refinancement hypothécaire et comment en profiter ?

Le refinancement hypothécaire est une pratique qui consiste à hypothéquer un bien, le plus souvent une propriété immobilière, afin de dégager du capital pour pouvoir investir dans un secteur rapportant de meilleurs retours sur investissement. Hypothéquer sa maison pour investir, ou pour y effectuer des rénovations avant de la vendre à un meilleur prix par exemple, permet ainsi de faire travailler son capital plutôt que de le laisser sans y toucher dans la valeur d’une propriété immobilière.
Le refinancement hypothécaire est donc particulièrement prisé des ménages désirant investir lorsque les prix de l’immobilier sont assez hauts, puisque cela permet de dégager une quantité de capital importante.

Refinancement hypothécaire

Cependant, le refinancement hypothécaire reste une opération à effet de levier, c’est à dire qui consiste à utiliser de l’argent que l’on n’a pas, puisque cela joue sur la valeur hypothécaire de votre maison. Et c’est pour cette raison qu’il faut bien réfléchir à ses objectifs et à sa situation financière et bien se renseigner avant de réaliser une telle opération financière. C’est pourquoi il est en général conseillé de faire appel à un professionnel, qui saura vous expliquer les tenants et aboutissements d’une telle manœuvre. Il existe des professionnels qualifiés et spécialisés au Québec, notamment à Ste Thérèse, Mascouche et Terrebonne, comme Claude Lessard, par exemple, qui aident depuis bien des années des particuliers à réaliser leurs projets d’investissement grâce au mécanisme du refinancement par l’hypothèque.

En bref, le refinancement est une option intéressante, notamment en ce moment avec la montée des prix de l’immobilier au Québec. S’il est correctement pensé et réalisé, l’investissement grâce à l’hypothèque de votre maison peut potentiellement apporter des retours sur investissement conséquents, que vous pourrez ensuite utiliser pour lever l’hypothèque, en ayant réalisé une belle opération au passage.